Troupe d'Impro Théâtrale à Rouen : le Steac Frit !

Ici, venez discuter avec les membres du Steac, parler d'impro, laisser vos commentaires, vos délires ... Lâchez-vous !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Soutien au japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
KevinSid
Invité

MessageSujet: Soutien au japon    Lun 21 Mar - 15:00

Bonjour,

Je suis étudiant à l'université de Rouen et avec d'autres nous montons un dossier pour récolter des fonds en faveur des sinistrés, du tsunami et du nucléaire, aux Japon.
Nous cherchons des associations bénévoles prêtes à nous aider pour récolter ces fonds.
Nous voudrions donc savoir si nous pouvons compter sur l'aide des steac frit dans la période du moi d'avril.

Cordialement,
Kevin Sidbon
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Ringard de première

J'habite : Dans une poubelle rue du gros

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Lun 21 Mar - 15:11

Bonjour,

pour faire quoi exactement?

arnaud
Aussi puissant que Jacques Chirac

J'habite : chez moi

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Lun 21 Mar - 15:11

Bonjour.
Bienvenu sur ce forum.
Les fonds recherchés interviendront sous quelle forme en faveur des sinistrés ?

Vos recherches ont lieu dans quel cadre ?
Comment seront-il transmis par la suite ?
Flowine
Peux choisir lui même le titre qu'il veut.

J'habite : en moi-même

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Lun 21 Mar - 20:07

voilà des questions, qu'elle sont bonnes !
(merci Arnaud, de traduire les pensées de Mathieu...)
arnaud

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Lun 21 Mar - 20:24

Nous avons posté en même temps !
Zarma.
KevinSid
Invité

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Lun 21 Mar - 20:36

Les fonds récoltés seront reversé à la croix rouge française qui retransmettra l'argent collecté à la croix rouge au Japon.
Alors, au dernière nouvelles, le Japon n’accepte que des dons d'argent. A ce niveau là je n'ai pas plus d'informations si ce n'est qu'il est plus pratique pour eux de prendre de la nourritures et de quoi reconstruire des pays les plus proches.

Nous avons contacté la croix rouge française pour qu'elle puisse encadrer le mouvement et nous expliquer comment procéder exactement, nous attendons la réponse mais nous continuons de former le dossier car les dates pour présenter le dossier au FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) sont très dispersées dans l'année. Nous comptons donner le dossier pour début avril et recevoir des fonds le 11 avril (jour où l'on discutera le projet avec le président de l'université et les autres responsables.)

On essaye également de réunir les associations étudiantes du campus pour qu'elles nous aident. Celles à qui l'on a parlé sont prête à nous aider au niveau de la main d'oeuvre. On a également le soutient du FEDER qui nous parrainera surment pour compléter le dossier.

"Vos recherches ont lieu dans quel cadre ?"

On recherche des associations bénévoles dans l’espoir de récolter des fonds. Dans le cas des steac frit je pense que l'on prendrait soit une salle de la maison de l'université ou un amphithéâtre pour faire une représentation que l'on ferait payer à un prix pas trop élever pour que chaque étudiant qui en ai envie puisse participer. Le tout sera reversé à la croix rouge.

"Comment seront-il transmis par la suite ?"

Si par là vous entendez, comment nous allons communiquer notre action, alors ce sera dans un temps par l'affichage de poster à la MDU pour informer de ce qu'il se passe (des chiffres...) et dire où iront les dons.

Si je n'ai pas été assez clair sur quelques points que ce soit n'hésitez pas à me relancer.
Cordialement,
Kevin Sidbon.
arnaud

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Lun 21 Mar - 20:46

Attention, tout ceci n'est que mon point de vu personnel.

Citation :
le Japon n’accepte que des dons d'argent

Cela doit être mon côté in-humaniste, mais cette phrase, et cette position du japon m'étonne.
(il y a d'ailleurs quelque chose qui me gène à donner des sous au japon, deuxième puissance économique mondiale.
C'est clair qu'il y a des besoins là bas, mais j'aurais plutôt imaginé des besoins en nourriture, en eau potable...etc...
(En gardant toujours en tête, et malgré moi, l'idée qu'il y a de plus grands besoins ailleurs... Et que ce système capitaliste, créateur d'inégalité est en place grâce et à cause des grandes puissances économiques)

Citation :
En fait, c'était plutôt "qui êtes vous " Quelle association, groupe etc.. ?

A quoi vont servir les fonds du FSDIE ?

Citation :
Je parlais de la transmission des fonds. (via la croix rouge j'imagine)

Ce que je veux dire, c'est que le Japon est un pays très développé, avec des fonds financiers très importants, avec certainement une capacité à faire face à ses besoins.
Je ne suis pas sans cœur, je m'associe à la douleur des familles des victimes, et de tout le peuple sans abri aujourd'hui.

Cependant, je ne crois pas que donner de l'argent dans l'urgence, sans savoir précisément pour quoi il sera affecté est une bonne chose.
(Il n'y a d'ailleurs aucune demande en priorité pour le japon de la part des ong en ce moment. Pour elles, les priorités restent ailleurs).

Je termine en disant encore une fois que ce n'est que mon point de vue (à chaud, sans prendre plus le temps de peser le pour et le contre. Je suis d'ailleurs ouvert à toute discussions et à tout argument qui me ferait changer de position), et en rien celui de l'association steac frit !

Ferrevian
Steac bleu

J'habite : oui j'en a une

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Mar 22 Mar - 1:28

Purée, c'est vrai qu'il y a des fois où son côté "critique systématique" le rend étranglable à souhait Wink mais j'avoue que je suis d'accord avec Arnaud sur le point que normalement le Japon, en tant que grande puissance mondiale aurait normalement les moyens financiers de subvenir aux besoins materiels et humanitaires de son peuple.

Cependant, d'après ce que j'ai pu lire/entendre/voir sur le sujet, le gouvernement Japonais joue la politique de l'autruche en déclarant que tout va bien aux pays qui débarquent pour fournir de l'aide. La centrale est soit disant gérée (le premier ministre Japonais s'est approché hier à 20Kms!! wouaaaaah), et le tsunami aussi (les gars sous les gravats attendent encore les premiers servieces de secours devant être mis en place par leur empereur).
Et du coup, la majorité des gens se disant (comme nous tous) que le Japon est une puissance riche, et bien la croix rouge n'a reçut en une semaine que 1/4 des fonds qu'elle avait reçu pour Haiti dans le même laps de temps.
Résutat: Cest encore une fois le petit peuple qui morfle pour les conneries de son gouvernement, car pas assez de fonds pour mettre en place un veritable système d'aide aux victimes...

Donc en bref je suis pour un spectacle caritatif en faveur des victimes du Japon, à condition d'avoir une transparence totale sur les intermédiaires des transfers de fonds, et d'être sûr que rien ne passe par le gouvernement Japonais.

Je ne suis moi aussi que mon propre porte parole.
arnaud

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Mar 22 Mar - 12:30

Un gouvernement qui ne demande que de l'argent n'est pas crédible.
S'il y a une réelle crise humanitaire, il y a besoin de nourriture, de compétences, de matériaux, d'hommes...

(L'argent, peut-être après, pour la reconstruction.. Mais le Japon est pété de thunes)

Tu parles d'haiti, donnons aussi de l'argent pour qu'ils puissent egalement reconstruire des infrastructures équivalentes à celles du Japon.
On fait le bilan dans 10 ans ? On regarde ce qui a été reconstruit au Japon, et ce qui a été reconstruit à Haiti ?

Sinon, concernant le steac frit, je crois savoir qu'il est toujours prêt à donner un coup de main pour les bonnes causes.
Ensuite, que ce coup de main puisse être donné dés avril, cela me semble un peu court...
KevinSid
Invité

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Mar 22 Mar - 19:31

Citation :
Cela doit être mon côté in-humaniste, mais cette phrase, et cette position du japon m'étonne.
(il y a d'ailleurs quelque chose qui me gène à donner des sous au japon, deuxième puissance économique mondiale.
C'est clair qu'il y a des besoins là bas, mais j'aurais plutôt imaginé des besoins en nourriture, en eau potable...etc...
(En gardant toujours en tête, et malgré moi, l'idée qu'il y a de plus grands besoins ailleurs... Et que ce système capitaliste, créateur d'inégalité est en place grâce et à cause des grandes puissances économiques)

Je comprend ta position. J'ai déjà eu d'autres personnes qui m'ont dit la même chose et je trouve que c'est plutôt bien de soulever le sujet.
Voici quelques chiffres juste avant mon argumentation :
Bilan humain : 8.133 morts; 12.272 disparus, avec peu d'espoir de retrouver de nouveaux survivants.
Evacués : Environ 550.000 personnes ont été évacuées parce qu'elles ont perdu leur logement à cause du tsunami ou parce qu'elles habitaient dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima.
Economie : L'impact a été estimé à 100 milliards de dollars, soit environ 2% du PIB, par la banque singapourienne DBS.
La Bourse de Tokyo a terminé la semaine en hausse de 2,27% vendredi. Après avoir plongé de 16% lundi et mardi, elle a perdu 10,22% en une semaine

Cela est tiré du nouvel observateur (un peu de copié collé je dois avouer... ) :

C'est un gros problème que le Japon a ici. Son économie s'effondre et il est quasi sûr que les exportation vont chuter pour le Japon ainsi que les importation mais probablement moins. De plus je ne suis pas contre aider les pays qui en on "plus" besoin (c'est relatif... Le mec qui est au pied de la centrale doit pas faire la fête ces temps ci, ni celui qui est à la rue.) sauf que par expérience je sais qu'un évènement non médiatisé n'enthousiaste pas beaucoup malheureusement... Donc lorsque l'on a la chance de pouvoir unir des gens pour d'autres et peut être même donner un exemple au Japon dont les rescapés seront surment plus apte à faire des dons plus tard, il faut la saisir je pense.
Si je dis : TOUS POUR LE CHAD, alors d'un côté j'aurais ceux qui vont me dire : "Par rapport à la Chine c'est où le Chad ?" et ceux qui vont me dire "Y'a quelque chose qui s'y passe ? Pourtant on en parle pas..." Au final on a pas beaucoup de soutient.
Donner l'habitude aux gens de faire des dons est peut être une solution et aider ceux qui pourront aider d'autre dans le futur en est peut être une autre.

Alors on va se rattacher au FEDER pour monter le projet.
Les fonds du FSDIE vont servir à faire de la communication et à l'achat de badge que l'on va revendre pour avoir un bénéfice de 600 euros pour 1000 badges. Ensuite peut être à fournir des salles, mais au final ils ne déboursent rien pour ça, ils demandent puis ils font une estimation du prix de la salle.

Oui ce sera effectivement par la croix rouge normalement. (normalement car je n'ai pas eu de retour pour l'instant mais je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas d'accord.)
Après quoi la croix rouge française reverse le tout à la croix rouge du Japon qui s'occupe ensuite de l'utilisation de cet argent. Si le gouvernement Japonnais essaie de toucher à l'argent je pense que ça fera beaucoup de bruit, assez pour qu'ils ne veulent pas tenter quoi que ce soit.

Après à savoir si l'on doit laisser les japonnais se débrouiller je ne me permettrais pas de juger la décision d'autres personnes.
Je donnerais juste mon point de vu : A aider, je pense qu'il est plus probable d'avoir un feedback positif (changement des mentalités, aide aux personnes dans le besoin, ouverture de la politique du Japon aux pays qui l'on aidé, ouverture des mentalités des Japonnais les disposant à faire des dons plus tard pour d'autres). A l'inverse ne rien faire à ce niveau là, le feedback sera négatif car nous sommes dans un contexte de mondialisation, ce qui les touche, nous touche et touche les pays qui dépendent d'eux.

Quand pensez-vous que je pourrais avoir une réponse de l'ensemble de la troupe ?
Ferrevian
Steac bleu

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Mar 22 Mar - 19:38

Arnaud, je dis bien que le Japon ne demande rien, mais que les demandes de dons viennent de la croix rouge, on donne rien aux gouvernements en direct (que ce soit en haiti, ou au japon)...
Je te repete encore une fois, que si le gouvernement Japonais est effectivement pété de thune, il ne met rien en place pour secourir les victimes, malgré l'importance de ses infrastructures, comme tu l'as souigné... Non non non, tout va bien chez nous messieurs les occidentaux...
Donc la croix rouge souhaite intervenir..

Les dmandes de dons viennent des ong pas des gouvernements... Et les ong ont besoin de thunes pour leur propre fonctionnement, ce sont elles qui ont besoin de materiel, de compétences et d'hommes.
Quand tu envoie de la bouffe ou je ne sais quoi a des pays, tu ne traites jamais en direct avec les gouvernements, ce sont les ong qui collectent et redistribuent, sinon ca serait ingérable...

Apres rien ne nous empeche de monter une mission humanitaire au sein du steac, avec spectacles caritatifs afin de recolter des fonds pour subventionner l'achat de matos ou denrées alimentaires et leur envoie au Japon, mais ca me semble beaucoup plus complexe que de bosser avec la croix rouge..

Sinon ca serait bien qu'un membre du bureau se prononce, mais je pense, Kevin, qu'il va falloir qu'on en arle entre nous aussi...
arnaud

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Mar 22 Mar - 20:31

Attention, moi je n'ai pas de position (fixe, elle est amenée à évoluer, au fils des réflexions et des débats !), je partage juste mes réflexions.
J'ai connaissance de tout ça Julien.

De mon expérience au Steac.
On ne montera pas une "mission humanitaire au sein du steac", ce n'est pas dans les statuts de l'assoc.
On peut par contre sans problème aider les associations à but humanitaire, ce ne sera pas la permière, ni la dernière fois.
Par contre, les délais sont assez court, et malheureusement, le programme du steac assez chargé.

C'est mon avis, mais comme le dit Ferrevian, il faut attendre le point du vue du bureau.

(Cela ne nous empêches peut-être pas de poursuivre notre débat ?)
Guillaume
Steac a point

J'habite : dans les environ de rouen

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Mar 22 Mar - 22:32

pourquoi ne pas profiter de la prochaine date du 1er avril, elle est déjà prévu, reste juste à voir si le bureau serait ok pour reverser les bénéfices
Nono
Steac en cendre

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Mer 23 Mar - 12:34

Bonjour Kevin

Je me permet de prendre la parole en tant que membre du bureau, mais je précise bien pour l'instant : ma parole n'engage que moi.

Nous avons participé le 9 mars dernier à un match d''improvisation organisé par des étudiantes de com.
Ce match avait pour but de récolter des fonds pour l'asociation Vie et Espoir. La soirée s'est déroulée dans l'amphi Axelrad (amphi de lettres). L'organisation en ce qui concerne la communiction, la gestion de la salle, sono, lumières, etc... a été géré par les étudiantes. Le Steac Frit a juste trouvé les joueurs et géré le match durant la soirée. L'ensemble de la recette a été reversé à l'association.

Je prends cet exemple pour te montrer dans quel mesure peut-être on peut s'investir sur votre projet.

Par contre je pense qu'il est important de prendre contact dès maintenant avec la croix rouge (directement au Siège à Paris et pas à la local de Rouen : il ne gère pas ça) Je pense qu'en suite il te fileront peut etre des moyens de com. Mais tu ne pourra pas convaincre les gens si tu n'es pas sur à qui tu va filer l'argent.

Voila ce que je peux en dire.

Par contre encore une fois cela n'engage que moi. On en reparle entre nous et on te tiens au courant, mais pense à mon exemple car je pense que cela ne pourra se faire autrement.

Bon courage à toi en tout cas et bravo pour ton projet

Cordialement,
Arnaud
Trésorier de l'association
Mac Sim

J'habite : dans le coin

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Jeu 24 Mar - 1:41

Bonsoir,

il faut d'abord se tourner vers la croix rouge pour monter votre projet (pour qu'il puisse être validé) et ensuite vous pourrez le proposer aux diverses associations. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous donner de réponse positive quant à notre participation ; bonne continuation dans vos démarches !

Maxime B.
Président du Steac Frit.
Jérémy
mignonne petite libellule !

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Jeu 24 Mar - 12:24

J'aime pas les japonais.

Jérémy
Gros con du Steac.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jaimefranckyvincent.fr
Ferrevian
Steac bleu

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Jeu 24 Mar - 15:29

Moi j'aime pas les Français

Julien
Chomeur non imposable du steac.

Ben moi j'veux bien debattre Arnaud, mais je pense qu'on est d'accord sur le fond de la question, à savoir que le gouvernement Japonais devrait normalement être capable de subvenir aux besoins financiers de gestion de la crise qu'il traverse.
Ceci dit moi, ce qui me chiffone, c'est que c'est encore les petites gens qui trinquent à cause de l'hypocrisie de leurs dirigeants...
C'est pas parceque t'habites un pays riche que t'as plus de facilitéà sortir de sous un tas de plusieures tonnes de décombres si personne vient te filer un coup de main.
Et avec la centrale qui fait la conne, le gouvernement là-bas n'a encore rien mis e'n place pour accueillir les rescapés/blessés...

Après, on peut bien entendu débattre sur l'utilité ou non des ONG, et sur le fait qu'elles renforcent, ou non, la dépendance des pays défavorisés envers les plus riches... (ou encore sur le fait que le Japon, en tant que pays riche, ne mérite pas l'aide des ONG?)

arnaud

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Jeu 24 Mar - 21:32

Citation :
Après, on peut bien entendu débattre sur l'utilité ou non des ONG, et sur le fait qu'elles renforcent, ou non, la dépendance des pays défavorisés envers les plus riches... (ou encore sur le fait que le Japon, en tant que pays riche, ne mérite pas l'aide des ONG?)

Mmmh...
Je n'ai pas trop envie de débattre là dessus.
Pour moi les ong sont essentielles (dans la majorité, il y a aussi de fausses ong enculées.)
Des ong interviennent aussi en france.
Ferrevian
Steac bleu

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Ven 25 Mar - 14:53

Ben je vois pas sur quoi y a à débattre alors... Sur le fait d'envoyer des thunes ou des slips?
Disons que si t'envoie des thunes, ils peuvent choisir la taille de leur slip (p't'etre meme la couleur), mais si t'envoie des slips, et que c'est pas la bonne taille, ben c'est gâché...

(ca marche avec les slips, mais avec pleins d'autre trucs...)
arnaud

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Ven 25 Mar - 17:48

T4envoie des draps alors.
Comme ca ils peuvent fabriquer les slips avec, et tu crées une fabrique, et ca relance l'économie.
Jérémy
mignonne petite libellule !

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Ven 25 Mar - 22:42

Sachant que les japonais ont des petits culs ils vont se faire des (petites) couilles en or.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jaimefranckyvincent.fr
sharingan
Steac's DRH

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Ven 25 Mar - 23:15

Et pour les sumos ??
Slips ou ... ???
Voir le profil de l'utilisateur http://www.viadeo.com/fr/profile/sylvain.labbe3
KevinSid
Invité

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Mer 30 Mar - 14:42

Des slips ?? Comment tout ça a-t-il dévié ?

Bref je viens pour dire que les choses sont plutôt mal parties puisque je ne me permettrais pas de demander aux associations de venir faire des représentations sans que l'on soit en collaboration avec la croix rouge.
Sauf qu'au final il s'avère que c'est la croix rouge qui pose un problème. De toutes les associations c'est bien la dernière avec laquelle j'aurais pensé avoir le plus de mal, surtout dans ce genre de situation... Je n'arrive pas à avoir des informations de leur part que ce soit en les appelant ou en les contactant par mail. Je les ai appelé pas mal de fois déjà et soit on me demande de rappeler un autre jour soit on me dit d'envoyer un mail. J'ai envoyé deux mails il y a plus de une semaine déjà et je n'ai toujours pas de réponse. J'ai aussi dû les appeler 4 fois au moins et pareille impossible d'avoir une réponse simple...

Si j'ai d'autres nouvelles je vous en ferais part.

Mac Sim

J'habite : dans le coin

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Mer 30 Mar - 15:24

bon courage et bonne continuation dans vos démarches !
arnaud

MessageSujet: Re: Soutien au japon    Mer 30 Mar - 15:42

Max sur ce forum, est à la croix rouge je crois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soutien au japon    

Soutien au japon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant